Choisir le sol idéal pour la douche italienne

sol douche italienne galets

Du verre aux galets et à tout ce qui se trouve entre les deux, ce guide pratique vous aidera à choisir le meilleur matériau pour votre sol de douche italienne.

Que vous soyez en pleine rénovation d’une salle de bains ou que vous en soyez aux premières étapes de planification, n’oubliez pas votre sol de douche. S’il est facile de se concentrer sur le style et la couleur de votre salle de bains, le sol de la douche italienne est un détail important. Pour vous aider à choisir la meilleure option pour votre douche, voici quelques types de sols courants et les raisons pour et contre leur choix pour votre maison.

Le sol en marbre

Le marbre est une pierre tendre qui a un aspect encore plus doux. Les deux finitions les plus populaires sont le polissage (brillant classique) et l’adoucissement (mat). Les tourbillons de gris et de crème peuvent créer des nuances, et sa popularité ne faiblit pas. 

POUR
Le plus grand avantage du marbre est, bien sûr, sa beauté. Il est à la fois luxueux, élégant, intemporel et romantique. Le marbre est également étonnamment polyvalent. Il peut être fabriqué sous de nombreuses formes différentes.

CONTRE
Le marbre se raye et se tache. Cela peut sembler anodin, mais un espace de douche est recouvert de savon et de mousse, ce qui peut laisser une substance malpropre à la surface avec le temps. Un bon produit d’étanchéité est indispensable. Le marbre adouci est plus résistant aux rayures que le marbre poli. En général, la résistance au glissement du marbre n’est pas la meilleure par rapport au travertin ou aux carreaux de porcelaine.

Travertine 

Il est difficile de ne pas trouver un style de travertin que vous aimerez, qu’il soit ciselé, adouci, poli ou ébauché. Cette pierre naturelle possède le meilleur des crèmes, des bruns.

POUR
Nos clients aiment le travertin, et pas seulement à cause de ses veines et de ses tourbillons. Ils apprécient sa résistance au glissement, en particulier celle du travertin culbuté, et sa durée de vie. 

CONTRE
Le travertin est poreux. Tout ce qui n’est pas un détergent doux peut affecter la surface. Faites attention à la façon dont vous la nettoyez et aux savons et shampoings que vous utilisez.

Verre

Cool, propre et contemporaine, la mosaïque de verre peut ajouter un peu de couleur ou un trait de blanc brillant au sol de votre douche. 

POUR
Vous cherchez quelque chose qui demande peu d’entretien ? Alors le verre est peut-être le sol qu’il vous faut. Il est très facile à nettoyer : il suffit de prendre un nettoyant pour verre et un chiffon et de l’essuyer rapidement. Sa surface translucide donne à votre espace douche une sensation de légèreté et d’ouverture, et il a presque toujours un aspect haut de gamme. 

CONTRE
Le verre de qualité peut avoir des conséquences néfastes sur votre portefeuille. Et, malheureusement, le verre est aussi lisse qu’il en a l’air : sa résistance au glissement est minime, ce qui pourrait être un facteur de rupture. Les propriétaires âgés ou très prudents devraient rechercher un objet offrant une bonne prise en main s’ils sont installés sur un sol de douche en verre.

Les mosaïques de verre peuvent mélanger les couleurs avec une finition irisée, brillante ou mate. Le sol en mosaïque de cette douche de style méditerranéen donne à l’espace une touche de design et complète les carreaux muraux verts et discrets.

Porcelaine

Voici maintenant un sol de douche qui pourrait tout avoir. Fabriqués à partir d’un corps d’argile dense, les carreaux de porcelaine sont durables et imperméables, et dureront des décennies. 

POUR
La porcelaine est très polyvalente. Elle peut survivre aux détergents, aux rayures et à une exposition prolongée à l’eau. Elle peut également être finie pour avoir un aspect authentique de bois, de pierre ou de marbre. Et le meilleur dans tout ça ? Elle permet d’accomplir toutes ces choses sans nécessiter beaucoup d’entretien. Vous apprécierez de la nettoyer (ou plutôt de ne pas la nettoyer). 

CONTRE
La porcelaine peut également devenir très glissante si elle n’a pas de surface texturée.

Bois

Le bois peut apporter chaleur et élégance à votre sol de douche. Il vous permet également de créer une entrée de douche plate et lisse.

POUR
Les sols de douche en bois ont un aspect épuré et minimaliste qui convient parfaitement aux espaces contemporains. Ils sont placés légèrement au-dessus de la base de la douche et sont munis de lattes qui permettent un bon écoulement si elles sont installées correctement. L’humidité risque moins de s’accumuler.

CONTRE
L’exposition à long terme à l’humidité peut entraîner la décoloration du bois. Vous n’aurez pas non plus d’accès direct à la bonde de votre douche, ce qui peut la rendre dégoûtante à long terme. Il n’est pas surprenant que le bois puisse aussi être coûteux.

Laura Bohn Design Associates

Galets

Avec un toucher apaisant et un aspect organique, les galets peuvent rendre toute expérience de baignade rafraîchissante. 

POUR
La texture des galets offre une résistance suffisante au glissement grâce à l’adhérence qu’ils procurent à vos pieds. Tout comme les autres pierres naturelles, leur beauté unique est incomparable. Et il n’y a peut-être pas de moyen plus simple d’apporter une sensation de bien-être dans votre salle de bains. 

CONTRE
Il y a beaucoup de joints à nettoyer, et c’est une grande partie de l’esthétique d’un sol en galets. Si le fait de glisser n’est pas un problème, la surface dure et rocheuse l’est. Elle peut vous blesser les pieds et vous empêcher de vous tenir debout pendant que vous prenez votre douche. Dans les zones où l’eau est dure, un film crayeux peut se développer à la surface des galets, ce qui nécessitera un nettoyage quotidien.

Les galets à surface plane sont une excellente solution si vous aimez l’aspect des galets.

Notre expertise vous permettra de choisir le sol de votre douche italienne en connaissance de cause, contactez-nous pour un entretien sans engagement.