Quel revêtement de sol choisir pour sa maison

Travaux de rénovation d'intérieur

Choisir un revêtement de sol pour sa propre maison est une expérience passionnante mais aussi assez délicate, et elle nécessite inévitablement le soutien d’experts spécialisés. Ils vous permettront, non seulement d’identifier le revêtement de sol qui correspond le mieux, sur le plan esthétique et stylistique aux besoins de votre décoration intérieure, mais aussi de choisir la meilleure solution en termes de construction, de qualité et de durabilité.

Dans tous les cas, nous sommes heureux de vous offrir nos meilleurs conseils afin de mieux choisir le revêtement de sol de votre maison, qu’elle soit neuve ou à restructurer.

La première question que vous devez vous poser lorsque vous choisissez un sol est : quel est mon style de vie ? Combien de personnes vivront dans cette maison ? Combien d’enfants ? Y aura-t-il des animaux domestiques ? Ce sont des informations fondamentales pour établir par exemple la résistance que le sol doit avoir par rapport à des contraintes spécifiques. De la même manière, la proximité d’espaces extérieurs spécifiques, comme par exemple le jardin, influencera votre choix qui tiendra compte nécessairement des parquets en bois anti-rayures et des produits avec des matériaux beaucoup plus résistants à tout type d’agression.

Le même type d’approche, en revanche, devrait être destiné à d’autres pièces particulières de la maison, comme par exemple la cuisine ou la salle de bain, nécessairement soumises à l’humidité et destinées à des opérations de nettoyage nécessaires et fréquentes. Il est donc préférable de mettre de côté les solutions particulièrement délicates comme les sols en bois et d’éviter tout sol non étanche. Au contraire, dans des environnements plus intimes et plus calmes – comme les chambres ou le salon – vous pourriez laisser plus d’espace à votre créativité et être moins influencé par des nécessités de fonctionnement évidentes.

Notre deuxième conseil va en quelque sorte de pair avec le premier et concerne le budget. Ne vous gênez pas et évitez, si possible, de choisir des sols trop bon marché : le plus souvent, le rapport qualité-prix laisse à désirer et il faudra juste un peu de temps pour se rendre compte des lacunes évidentes de ce type de produits. Ils seront immédiatement tachés, ils s’abîmeront facilement et ils se révéleront poreux et incapables de s’opposer à l’humidité et à la graisse, ils présenteront des cernes tachés après le lavage.

En fait, un prix bas ne correspond pas nécessairement à une bonne affaire, au contraire ! En matière de sols et de revêtements, un prix apparemment très avantageux peut au contraire aller de pair avec une collection de sols non appréciés, ou stockés depuis longtemps parce qu’invendus ou même obsolètes et peu performants. Pensez aussi à la façon dont l’appartement le mieux meublé pourrait devenir pauvre à la vue d’un sol de mauvaise qualité ! Il n’y a rien de pire que d’entrer dans une maison bien entretenue avec un sol en mauvais état.

Vous devriez donc vous orienter vers des produits qui peuvent réellement garantir un excellent rapport qualité-prix et pendant plusieurs années, vous n’aurez plus à vous soucier de votre sol.

En ce qui concerne les critères de choix d’un sol pour la maison, il convient d’évaluer la qualité technique avant la qualité esthétique.

Une fois définie la marque ou la ligne qui vous convient le mieux en termes de fonctionnalité et de qualité, vous pourrez vous consacrer au choix de la couleur, du matériau et de la finition.

N’hésitez pas à nous solliciter pour faire le bon choix de revêtement de sol pour votre maison.